Acquérir un bien immobilier est un projet de vie capital. Que vous soyez acheteur ou investisseur, consultez notre guide régulièrement mis à jour pour faciliter vos démarches
Le guide immo Etoile d'Or
Choisir son bien
Choisir son futur chez-soi est une démarche importante et une expérience passionnante. Il convient de prendre son temps et mûrir sa réflexion. Pour ne pas se tromper ou se décourager dans votre recherche, posez-vous les bonnes questions et établissez un plan!
Tout d’abord, commencez par définir vos critères
Il s’agit de lister dans un premier temps les caractéristiques du logement de vos rêves : surface idéale, emplacement de préférence, type et caractéristique du bien (moyen ou haut standing, neuf ou ancien, duplex ou studio…) en prenant en considération ses besoins actuels et futurs.
Armé (e) de cette liste, faites-vous une idée du marché en termes d’offres et de prix. Quelques recherches sur internet et des coups de fils vous donneront un aperçu global.
Attention, certains critères comme l’emplacement ou la superficie peuvent se répercuter sur votre budget. Il faudra alors procéder par élimination et définir ce qui constituera pour vous des critères essentiels sur lesquels vous ne transigerez pas et d’autres plus secondaires.
Financer son bien
Une fois votre besoin bien défini, vous pouvez commencer la phase de prospection pour mettre la main sur votre futur logement.
Tout d’abord, commencez par évaluer votre budget
Il s’agit de vous fixer un budget maximum pour votre acquisition en fonction de votre capacité financière.
Si vous disposez d’une épargne personnelle et que vous souhaitez l’investir dans votre projet immobilier, cela vous sera très utile lors de l’octroi de votre crédit bancaire.
En effet, vous bénéficierez d’un prêt avec de meilleure conditions- capacité d’emprunt élevé, durée de remboursement plus courte, taux pratiqué plus faible, marge de négociation- si votre autofinancement est élevé.
Toutefois, nous vous conseillons de ne pas engager la totalité de votre épargne et en conserver une partie pour les coups durs ou les imprévus.
Quant aux établissements de crédit que vous consulterez, ils vous accorderont 40 à 50% maximum de vos revenus nets mensuels (hors d’autres mensualités de crédits en cours). Ce qui constituera votre capacité d’endettement maximum.
Attention, à la valeur du bien immobilier que vous choisirez, s’ajouteront plusieurs frais annexes qu’il convient aussi de prendre en compte : frais de dossier, frais de notaire, frais d’agence immobilière (si vous avez opté pour un intermédiaire), frais d’aménagement ou de travaux si votre futur logement en aura besoin…
Acquérir son bien
Maintenant que vous avez évalué votre budget globale et mis la main sur la perle rare. Il s’agit pour vous de procéder à l’acquisition de votre bien pour en devenir propriétaire.
Tout d’abord, commencez par établir un compromis de vente entre vous et le vendeur pour réserver le bien à votre nom. Le compromis de vente est un document ayant une valeur juridique identique à l’acte final et qui signifie l’engagement ferme et définitif des deux parties (acheteur et vendeur).
Il est signé devant le notaire. Ce dernier va intervenir dans toutes les étapes d’acquisition du bien. Il aura pour rôle d’authentifier les actes et sécuriser l’opération. C’est un officier public impartial chargé de défendre les intérêts des deux parties.
Une fois le compromis de vente signé, procédez aux démarches d’octroi de votre crédit immobilier auprès de votre banque. Le notaire fera parvenir à votre banque la lettre d’engagement d’inscription hypothécaire afin de débloquer les fonds.
L’acte final de vente, toujours rédigé par le notaire, sera alors signé entre l’acheteur, le vendeur et l’établissement finançant l’opération d’achat.
Vous êtes enfin propriétaire. Le notaire devra à ce titre procédez aux démarches d’enregistrement auprès de la conservation foncière afin de vous faire obtenir votre titre foncier définitif.
Attention, les frais du notaire ne sont pas fixés par la loi et représente une part importante dans le budget et englobe plusieurs frais :
- Les honoraires du notaire, de l’ordre de 0,5 à 1% du montant de l’achat et la TVA à 10%
- Les droits d’enregistrement, de l’ordre de 4% du montant de l’achat
- Les frais de la conservation foncière, de l’ordre de 4% du montant de l’achat
- Les frais du dossier, qui varie en fonction du dossier
Chez les Résidences Etoile d’Or nous vous accompagnons tout au long de votre processus d’achat et vous conseillons dans toutes vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, ou pour une visite